Atelier de mestre Boaventura Matos, santonnier, Nossa Senhora de Fátima.
Huitième station HALTE À PORTO
234
São Mamede Coronado
Nossa Senhora de Fátima, modèle crééen 1920 par José Thedim, santonnier.
Huitième station HALTE À PORTO
234
São Mamede Coronado
Sculptures prêtes à être expédiées, œuvres de Boaventura Perreira Matos, dernier santonnier du village.
Huitième station HALTE À PORTO
234
São Mamede Coronado
Christ en attente de finition et étagère d'exposition des modèles.
Huitième station HALTE À PORTO
234
São Mamede Coronado
Maêtre santonnier Boaventura Perreira Matos, appliquant de l'or à la feuille.
Huitième station HALTE À PORTO
236
São Mamede Coronado
Mestre Boaventura Matos, peintre et sculpteur, ultime santonnier de la famille qui a forgé la réputation de São Mamede Coronado.
Huitième station HALTE À PORTO
236
Gemunde-Maia
A campa do Preto, la tombe du Nègre, de l’esclave inconnu.
Huitième station HALTE À PORTO
237
Gemunde-Maia
Le crucifix de la tombe de l’esclave noir, recouvert de chapelets, lors de sa fête, au mois de juin.
Huitième station HALTE À PORTO
237
Gemunde-Maia
Statue du jeune esclave noir, considéré comme un saint populaire.
Huitième station HALTE À PORTO
237
Porto périphérie
Façade de l'église de Nogueira dédiée à Nossa Senhora do Ó, XVIIIe.
Huitième station HALTE À PORTO
241
Porto périphérie
Façade de l'église de Nogueira, représentation de Nossa Senhora do Ó, panneau d’azulejos.
Huitième station HALTE À PORTO
241
Porto périphérie
Église d'Águas Santas, le choeur, à gauche, la statue de Nossa Senhora do Ó.
Huitième station HALTE À PORTO
243
Porto périphérie
Église d'Águas Santas, Nossa Senhora do Ó, XVIIIe.
Huitième station HALTE À PORTO
243
Porto périphérie
Église d'Águas Santas, buste de la Vierge de l'Attente, ou du Ó, XVIIIe.
Huitième station HALTE À PORTO
243
Porto périphérie
Sacristie de l'église romane d'Águas Santas, église romane, sacristie, copie de la Vierge Ó, XXe.
Huitième station HALTE À PORTO
244
Porto périphérie
Église d'Águas Santas, bannière de procession pour la sortie de Nossa Senhora do Ó, le 15 août.
Huitième station HALTE À PORTO
244
Beauvais (France)
Sainte Vilgeforte, « Vierge forte », femme « à barbe » persécutée et crucifiée, XVIe.
Huitième station HALTE À PORTO
246
Porto
Cloître de la cathédrale, Nossa Senhora do Leite, XVIIe-XVIIIe.
Huitième station HALTE À PORTO
248
Porto
Cloître de la cathédrale, Vierge allaitante, détail.
Huitième station HALTE À PORTO
249
Porto
Cathédrale, São Pantaleão, patron de la ville, médecin, chrétien et martyr.
Huitième station HALTE À PORTO
249
Porto
Cloître de la Cathédrale, chapelle de Nossa Senhora do Ó.
Huitième station HALTE À PORTO
250
Porto
Cloître de la Cathédrale, Nossa Senhora do Ó, XVIIIe.
Huitième station HALTE À PORTO
250
Porto
Cloître de la Cathédrale, Notre Dame de l'Expectation, ou do Ó dont l'image n'a pas subi l'interdiction du Concile de Trente.
Huitième station HALTE À PORTO
250
Porto
Chapelle, cloître de la cathédrale, Sainte Agathe, « assistante » auprés de Notre Dame du Ó.
Huitième station HALTE À PORTO
250
Porto
Chapelle, cloître de la cathédrale, moulages en résine de seins, exvotos déposés au pied de la statue de Sainte Agathe, à qui furent arrachés les seins.
Huitième station HALTE À PORTO
250
Porto
Cloître de la cathédrale, Sainte Marguerite d’Antioche, assistante de Nossa Senhora do Ó.
Huitième station HALTE À PORTO
250
Porto
Museu dos Grilos, Christ en croix, granite polychrome, XVe.
Huitième station HALTE À PORTO
252
Porto
Museu dos Grilos, Christ chauve.
Huitième station HALTE À PORTO
252
Porto
Museu dos Grilos, Crucifix, bois polychrome, XII/XIVe.
Huitième station HALTE À PORTO
252
Porto
Museu dos Grilos, Crucifix, bois polychrome, XIII/XIVe.
Huitième station HALTE À PORTO
252
Porto
Museu dos Grilos, Pèrizonium du Christ en croix.
Huitième station HALTE À PORTO
252
Porto
Museu dos Grilos, Arbre de Jessé, art flamand, XVIe.
Huitième station HALTE À PORTO
252
Porto
Église São Lourenço, Museu dos Grilos, Les neuf soeurs jumelles et martyres, sous le patronage de Santa Quitéria, XVIIIe.
Huitième station HALTE À PORTO
252
Porto
Museu dos Grilos, Senhora do Ó, type Annonciation, calcaire polychrome, XIVe/XVe.
Huitième station HALTE À PORTO
252
Porto
Museu dos Grilos, Vierge Ó, calcaire polychrome, modèle de la fin du XIVe, suivant la gestuelle codifiée de Mestre Pero.
Huitième station HALTE À PORTO
253
Porto
Museu dos Grilos, Vierge Ó, aux grandes mains, jurant obéissance à l'ange de l'Annonciation, calcaire polychrome XIVe/XVe.
Huitième station HALTE À PORTO
254
Porto
Ancienne chapelle de Nossa Senhora da Piedade ou du Quai, aujourd'hui nommée Capela de NS do Ó, construite au XVIIe, restaurée au XIXe.
Huitième station HALTE À PORTO
254
Porto
Chapelle de la Ribeira, Nossa Senhora do Ó.
Huitième station HALTE À PORTO
255
Porto
Chapelle de la Ribeira, Nossa Senhora do Ó.
Huitième station HALTE À PORTO
255
Porto
Sacristie de l'église de SãoNicolau, image de Notre Dame de Fátima.
Huitième station HALTE À PORTO
255
Porto
Sacristie de l'église de SãoNicolau, Nossa Senhora do Ó, « de substitution », exécutée à la fin du XXe siècle, pour participer aux processions de la fête du 15 septembre.
Huitième station HALTE À PORTO
255
Porto
Sacristie de l'église de SãoNicolau, Nossa Senhora do Ó réalisée par des artisans de Gondomar et respectant le modèle imposé par Mestre Pero pour ses Vierges enceintes médiévales.